Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Skip To Content

Jeux et activités sociales (3 activités)

1. Jeopardy

Une création de la régie de la santé de Saskatoon. Jouez à Danger! – le jeu de la prévention des chutes. Trouvez un endroit et jouez avec des aînés! L’idée est de mieux leur faire comprendre les facteurs de risque liés aux chutes. Imprimez l’affiche pour promouvoir votre activité.

Coût : coût d’impression pour imprimer l’affiche afin de promouvoir l’activité.
Durée : prévoir jusqu’à une heure

Télécharger le jeu

2. Repérez les dangers 

Télécharger

Une création de la régie régionale de la santé de Saskatoon. Aménagez une pièce en y exposant tous les dangers potentiels qui peuvent provoquer une chute. L’idée est d’offrir aux gens un exercice de simulation dans une pièce où ils peuvent se promener et repérer toutes les sources de danger imaginables. À faire par le personnel ou les équipes de soins de santé travaillant en établissement ou à domicile.

Coût : coût du seul matériel requis pour aménager l’aire de simulation des dangers potentiels

Durée : prévoir jusqu’à une heure, selon le nombre de personnes participantes

Suggestion des étapes à suivre pour organiser ces activités :

Voici les étapes pour planifier, réaliser et évaluer vos jeux et vos activités sociales.

Première étape : Planification

  • Lisez-en un peu plus sur l’activité que vous avez choisie parmi les choix ci-dessus pour mieux en comprendre le fonctionnement.
  • Déterminez votre auditoire cible (esprit encore vif ou non, origine ethnique, inclusivité, etc.).
  • À quel endroit se déroulera l’activité? Qui participera, selon vous? Que faut-il prévoir comme logistique? Serait-il possible de l’organiser avec des partenaires afin de produire un plus grand impact?

Deuxième étape : Publicité et sensibilisation

  • Commencez votre planification en élaborant des dépliants et des feuillets d’information pour promouvoir votre activité. Diffusez votre matériel promotionnel via les canaux habituels (p. ex., journaux communautaires, livraison à domicile, centres communautaires et autres endroits où se réunissent les adultes et les aînés).
  • Songez à la façon dont vous allez gérer le nombre de participants. Quelle est la grandeur de l’endroit choisi? Y a-t-il sur place tout le matériel nécessaire (logistique)? Allez-vous devoir limiter le nombre de participants ou demander aux gens de s’inscrire à l’avance? Y a-t-il suffisamment d’intérêt pour tenir la même activité plusieurs fois?
  • Faites votre activité.

Troisième étape : Évaluation

  • Évaluez votre activité en prenant en note le nombre de documents distribués, de participants ou de personnes avec qui vous avez noué connaissance lors de l’activité.
  • Demandez aux participants de remplir un questionnaire d’évaluation. Inspirez-vous du modèle ICI pour créer votre propre questionnaire

 

3. Chutopoly : Jeu de société

Créé par le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Bretegnier, en France.  Les objectifs du jeu sont :

  • De diminuer le risque de chutes et de réduire leurs conséquences par l’analyse de situation, l’auto apprentissage des bons gestes et l’information sur les aménagements possibles de leur environnement (domicile, accès extérieurs….).
  • De rendre le patient acteur au cours de l’atelier et de favoriser l’émergence d’une réflexion collective autour des situations présentées.
  • De créer une émulation entre les patients pour les amener à trouver leurs propres solutions en rapport avec leurs difficultés avec l’aide du groupe.
  • D’acquérir des connaissances afin de pouvoir mettre en place à leur domicile des éléments de sécurité pour prévenir les chutes.

Déroulement du jeu :

L’activité se déroule autour d’un plateau de jeu divisé en cases de couleurs représentant différents lieux ou facteurs de risque de chutes possibles : la maison avec les risques domestiques généraux, les différentes pièces de la maison et leurs risques spécifiques (cuisine, salle de bain…), le jardin, l’établissement de santé, l’hygiène de vie (activité physique, médicaments, alimentation et hydratation…).
En équipes, les patients devront répondre à des questions, analyser des situations, recevront des astuces, ou auront à résoudre un accident pour ne pas faire un séjour à l’hôpital. Élaboré à partir du modèle du « Monopoly », ce jeu s’adresse au plus grand nombre, en simplifiant l’appropriation et en garantissant l’aspect ludique. Les thérapeutes (kinésithérapeutes et ergothérapeutes) conduisent l’atelier en favorisant les interactions, en créant un climat de confiance et en enrichissant les échanges de leurs conseils.

Coût :  à déterminer

Durée :  une heure ou plus

Allez à la ressource