Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Skip To Content

À propos du Mois de la prévention des chutes

Notre vision :

Au Canada, tout le monde a un rôle à jouer pour prévenir les chutes.

Notre mission :

Donner aux fournisseurs de services et de soins de santé et aux intervenants des entreprises, du gouvernement et des établissements scolaires les outils nécessaires pour sensibiliser et faire participer la communauté à la prévention des chutes et des blessures attribuables à une chute.

Pourquoi le Mois de la prévention des chutes est-il nécessaire?
  • Les chutes sont la principale cause des hospitalisations à la suite d’une blessure chez les aînés au Canada. De 20 à 30 % des aînés font au moins une chute chaque année [1].
  • Les blessures à la suite d’une chute sont la principale cause d’hospitalisation chez les enfants de 0 à 9 ans [2].

Les chutes chez les aînés sont prévisibles et évitables. De nombreuses personnes et organisations:

  • travaillent sans relâche pour sensibiliser la population à l’importance de ce problème;
  • encouragent les initiatives pour prévenir les chutes et les blessures causées par les chutes.
Qui participe?

Partenaires

Les partenaires sont des organismes sans but lucratif, des unités de santé publique et des autorités régionales de la santé, des associations professionnelles, des instituts de recherche et universitaires, des gouvernements et des bénévoles experts qui assistent à des réunions mensuelles de partenaires et contribuent activement et participent au développement et à la promotion des ressources et des activités du Mois de la prévention des chutes.

Collaborateurs

Les collaborateurs sont des organismes qui soutiennent activement et font la promotion de la campagne et des initiatives du Mois de la prévention des chutes au sein de leurs réseaux.

Amis

Les amis du Mois de la prévention des chutes sont des organismes du secteur privé qui font activement la promotion de la campagne et des initiatives au sein de leurs réseaux.

Que contient ce site Web?

Vous travaillez en prévention des chutes chez les enfantsles adultes ou les aînés? Le site Web du Mois de la prévention des chutes offre des ressources pour aider les organismes à organiser et à promouvoir des activités de prévention des chutes. Il comporte aussi des ressources supplémentaires sur des sujets liés à la prévention des chutes.

Veuillez noter que ces ressources ont été produites par différents organismes et ont été choisies par un groupe de partenaires afin de les regrouper et les rendre disponibles à un seul endroit sur le site Web du Mois de la prévention des chutes. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive qui comprend toutes les ressources disponibles sur la prévention des chutes. Les ressources sélectionnées sont basées sur les données probantes pour vous aider à passer à l’action et prévenir les chutes dans votre communauté.

Comment mon organisme peut-il participer? 

Vous pouvez participer de nombreuses façons au Mois de la prévention des chutes et mettre en valeur l’excellent travail de votre organisme. Cliquez ici pour en savoir plus.

Restez branché!

Suivez-nous sur Twitter.

Suivez, aimez et partagez nos publications sur Facebook.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

 

 

 

[1] Gouvernement du Canada (2015). Chutes chez les aînés au Canada – Infographie. Extrait de https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/vieillissement-aines/publications/publications-grand-public/chutes-chez-aines-canada-deuxieme-rapport/chutes-chez-aines-canada-infographie.html

[2] Parachute. Extrait de: http://www.parachutecanada.org/prevention-des-blessures-enfant/article/prevention-des-chutes