Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Skip To Content

Cliniques de vaccination contre la grippe

Les cliniques de vaccination contre la grippe sont un bon endroit où donner de l’information sur les facteurs de risque liés aux chutes. Les gens sauront ainsi quoi faire pour conserver leur autonomie et prévenir les chutes.

Personne-ressource de l’organisme ou du commanditaire: Daphne Kemp (daphne.kemp@saskhealthauthority.ca), Saskatchewan Health Authority,
Type d’activité : campagne
Auditoire cible : aînés, aidants, tous les groupes d’âge
Secteur : aînés vivant dans la collectivité, y compris dans les logements réservés aux adultes
Coût : sans frais pour les auditoires cibles; coût du temps pris par le personnel pour préparer et tenir les cliniques; coût d’impression des documents à distribuer au public et des affiches
Calendrier de l’activité : avant, durant et après le mois de novembre durant la saison des cliniques de vaccination contre la grippe

Téléchargez la version française

Suggestion de la marche à suivre pour organiser ce genre de campagne :

  • Avoir une discussion avec les personnes responsables des cliniques de vaccination contre la grippe dans votre région (p. ex., pharmacies, bureaux de médecins, services de santé, etc.) afin de confirmer leur intérêt et leur participation à l’activité de prévention des chutes ciblée sur les aînés qui vont se faire vacciner contre la grippe.
  • Explorer des façons d’obtenir de la part des aînés qui viennent se faire vacciner contre la grippe la permission de procéder à un dépistage du risque de chute et de les conseiller sur les façons de prévenir les chutes. Vous pourriez simplement faire jouer une vidéo visible depuis la salle ou la file d’attente et procéder au test de dépistage ailleurs. C’est ce que j’ai vu.
  • Déterminer l’outil de dépistage du risque de chute le plus pertinent, comme celui le plus utilisé dans votre région ou les aide-mémoires de Finding Balance (qui offre aussi certaines ressources en français). Fournir une ressource de contrôle du milieu de vie, un dépliant sur les risques de faire une chute et autres outils d’information à utiliser avec les aînés (voir http://novembresanschute.ca). Déterminer qui fera passer le test de dépistage (p. ex., infirmier, médecin ou pharmacien qui donne le vaccin) et qui aiguillera les aînés (p. ex., par le Centre d’accès aux soins communautaires).
  • Établir où et quand aura lieu les tests de dépistage et la rencontre d’information (p. ex., avant ou après le vaccin contre la grippe). C’est mieux avant pour la plupart des gens, pas après.