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Une réussite du mois de la prévention des chutes

Sensibilisation multigénérationnelle à la prévention des chutes

Au Canada, les chutes sont la principale cause de décès et la principale cause d’hospitalisations attribuables à une blessure. Les enfants de moins de cinq ans et les aînés sont les personnes les plus susceptibles de subir une blessure grave à la suite d’une chute. Novembre est le Mois de la prévention des chutes. En faisant participer votre collectivité et en organisant une activité ou un événement, vous pourrez contribuer à changer les choses.

Meagan Melling, une infirmière en santé publique de l’équipe des collectivités en santé et de la prévention des chutes au Bureau de santé de Middlesex-London, et Jane Edwards, spécialiste de la prévention des blessures au sein de l’équipe du programme de traumatologie du London Health Sciences Centre (LHSC), ont organisé une activité multigénérationnelle afin de conscientiser la population des régions de Middlesex et de 

London en Ontario à la prévention des chutes et d’encourager les gens à passer à l’action.

Nous nous sommes entretenues avec Meagan pour connaître et faire connaître son expérience aux autres champions de la prévention des chutes. Voici ce que nous avons appris :


Qu’est-ce qu’une activité multigénérationnelle?

C’est une activité destinée aux gens de toutes les générations en même temps. Les personnes de la « génération sandwich » aiment bien ce genre d’événement, parce qu’elles s’occupent à la fois de leurs enfants et de leurs parents. Certains aînés n’aiment pas entendre dire qu’ils sont à risque de faire une chute, mais leurs enfants adultes sont plus réceptifs au message.

Où votre activité a-t-elle eu lieu?

Le tout nouveau YWCA est très populaire dans la région. Il y a des salles multifonctionnelles, une bibliothèque, une piscine et une piste d’athlétisme. Tout le monde connaît l’endroit à cause de la publicité entourant l’ouverture, alors nous en avons profité pour y tenir notre activité.

En raison de tout ce qui y est offert, les jeunes familles et les aînés avaient déjà commencé à fréquenter l’endroit. Nous avons choisi une journée de la semaine et des activités qui plairaient aux adultes de plus de 55 ans.

Comment avez-vous fait connaître l’activité?

Le bureau de santé, le LHSC et le YMCA ont tous diffusé l’information dans leurs médias sociaux afin d’encourager leurs abonnés de venir ou de partager.

Nous avons mis des affiches sur les murs du YMCA et dans la bibliothèque. Les jeunes familles et les intervenants auprès des enfants fréquentent la section des enfants et participent aux activités de la bibliothèque, alors notre stratégie a porté fruit.

En 2019, nous ferons le plus de publicité possible à l’aide des affiches, de nos réseaux sociaux, y compris la fonction « Événements » de Facebook pour suivre les inscriptions, et des médias d’information locaux.

Avez-vous des conseils à offrir aux personnes qui organisent des activités?

Choisissez un lieu de rencontre familier pour les gens de votre auditoire cible. Ensuite, faites la promotion de votre activité en concertation avec eux et d’autres partenaires locaux.

Partenaires locaux potentiels :

  • équipes de soins de santé familiale
  • bibliothèques
  • cliniques de santé locales
  • garderies, centres de garde d’enfants
  • groupes communautaires
  • maisons de retraités ou de soins de longue durée

Pour faire connaître notre activité, nous avons demandé au personnel de la bibliothèque d’encourager leur clientèle à venir faire un tour. Demandez à un gestionnaire ou à un administrateur si vous pouvez poser des affiches dans leurs bureaux ou parler de votre activité à leur clientèle ou à leurs patients.

Assurez-vous que l’activité est accrocheuse et interactive! Pour favoriser la participation, offrez des rafraîchissements et aménagez l’endroit convenablement.

Distribuer de la documentation ou échanger avec les personnes présentes sont de bonnes stratégies. Songez à prévoir l’une des activités proposées sur le site Web du Mois de la prévention des chutes. Cela pourrait vous aider à aller plus loin pour conscientiser les gens et favoriser un changement de comportement encore plus rapide.

Comme vous ne passerez qu’un court moment avec les participants, encouragez-les à consulter leur fournisseur de soins de santé pur en savoir plus sur les facteurs de risque et les mesures à prendre pour prévenir les chutes.


Pourquoi le récit de Meagan est-il important?

Durant l’activité, l’équipe de Meagan s’est concentrée sur la littératie physique pour faciliter la connexion et l’interaction. L’inactivité physique est l’un des principaux facteurs de risque de chutes chez les aînés et les enfants. Sans la capacité de bouger associée à la littératie physique, les individus sont plus à risque parce qu’ils perdront confiance dans certaines situations en raison d’un manque de coordination et d’équilibre. Pour qu’une personne soit active physiquement en vieillissant, elle doit se sentir à l’aise de faire des activités. La plupart du temps, cette confiance commence par l’initiation et l’exposition aux sports dès l’enfance.

Le but de l’activité consistait d’abord à accroître la sensibilisation et à encourager le développement graduel de la littératie physique chez les gens de l’auditoire et la collectivité en général.


Si vous planifiez organiser une activité ou un événement en novembre, n’hésitez pas à vous servir de nos ressources pour les aînés ou les enfants.

N’oubliez pas d’étiqueter le Mois de la prévention des chutes dans vos messages dans Facebook ou Twitter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à promouvoir votre activité!


Pour en apprendre davantage sur la fonctionnalité Événement Facebook, lisez notre Guide d’utilisation des réseaux sociaux